Téléassistance sur biesheim : comment ça marche ?

Téléassistance sur biesheim : comment ça marche ?

La téléassistance est le dispositif le plus efficace pour porter assistance à une personne. Elle permet à une personne vivant seule ou en couple d’être mise en relation par un simple appel avec des personnes désignées ou un service d’urgence. En d’autres termes, la téléassistance vous permet d’entrer immédiatement en contact avec les équipes de la téléassistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ensuite, elle est utile pour des cas d’accidents, malaises, chutes et pour une simple question. Mais comment fonctionne concrètement la téléassistance ? Le présent article vous livre les éléments de réponses.

Son fonctionnement sur le plan technique

La téléassistance marche grâce à 2 éléments. Dans un premier temps, il est question d’un déclencheur muni d’un bouton d’appel d’urgence que vous devez porter. Ainsi, en cas de chute, de malaise ou d’urgence, il vous suffit de mettre une pression sur votre déclencheur pour lancer un appel d’urgence pour le signaler. Dans un deuxième temps, il est question d’un boitier qui est associé au centre opérateur de votre téléassisteur à partir du réseau téléphonique ou GRSP disposé au domicile. Ce boitier est équipé d’un haut-parleur et également d’un micro pour permettre l’échange entre la centrale d’écoute et vous. Toutefois, pour que vous puissiez bénéficier de la teleassistance ima, vous devez installer le matériel adéquat dans votre habitation. Là, vous aurez à votre portée un technicien qui viendra vous l’installer. Par contre, chez d’autres prestataires, c’est à vos proches ou vous-même de le faire. Enfin, il est conseillé de faire un appel test afin de vous rassurer de la bonne réception des appels et de la phonie du boitier à travers votre maison.

Fonctionnement opérationnel et administratif 

En ce qui concerne le fonctionnement opérationnel, au prime abord, vous devez appuyer sur votre médaillon. De fait, le boitier articulera une alarme vers votre centre d’écoute de sorte que le chargé d’écoute entre en contact avec vous grâce au haut-parleur du boitier. Là, dès qu’il vous reçoit, il vous demande ce qui vous arrive. Si vous avouez que votre appui sur le médaillon est une erreur de manipulation, le chargé d’écoute en prend note et l’alarme est clôturée. Cependant, si vous avez un problème, ce dernier contacte vos voisins ou les services de secours en fonction de la situation.

Le chargé d’écoute vous tient informé de l’évolution de l’intervention et pendant un laps de temps, il s’assure que le secours sollicité ou l’intervenant est bien arrivé chez vous. Par ailleurs, si vous restez muet après plusieurs sollicitations, le chargé d’écoute joint rapidement vos proches pour les tenir au courant et en cas d’indisponibilité, les secours. En outre, le fonctionnement administratif de la téléassistance vous permet de remplir un dossier lors de votre souscription au service de la téléassistance. Vous y mettez les données permettant la bonne gestion de votre alarme telles que les coordonnées de votre réseau de solidarité (famille, voisin, aidant) qui sera contacté en cas d’alarme d’urgence.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Pour que vous puissiez profiter de la téléassistance, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui suggère l’installation d’une téléassistance. Si vous êtes intéressé par la téléassistance, il vous suffit de contacter votre point d’information local dédié aux personnes âgées ou votre mairie. Ainsi, ils vous donneront les coordonnées des organismes proposant l’installation de la téléassistance non loin de chez vous. De plus, ils vous diront les aides dont vous pouvez bénéficier. Enfin, notez que les bénéficiaires sont les retraités résidant à Castres ainsi que les personnes vivant avec un handicap.

 

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