5 astuces pour se motiver à faire du sport

5 astuces pour se motiver à faire du sport

Après une longue période d’inactivité, se remettre au sport est souvent difficile. Entre le travail, les tâches ménagères et la famille, vous n’avez pas le courage d’ajouter cette contrainte à votre emploi du temps déjà surchargé et préférez reporter votre bonne résolution à plus tard… Heureusement, il existe des astuces toutes simples pour rester motivé et ne plus rien lâcher !

Déterminer un objectif

Avant de chercher une activité sportive qui vous plaît, il est fondamental d’identifier clairement les raisons pour lesquelles vous voulez faire du sport. Vous avez besoin de décompresser ? Vous voulez perdre du poids ? Ou bien, s’agit-il de vous remettre en forme ? En effet, posséder un but est la clé pour avoir envie de bouger et de s’y tenir sur le long terme. À condition qu’il soit réaliste ! Autant éviter les frustrations dues à l’échec. Si vous ressentez une certaine émotion en pensant à ce motif d’action et que vous vous en sentez capable, alors c’est tout simplement là que se trouve votre motivation.

Se créer une routine sportive

Pour vous aider, notez sur le calendrier vos séances de sport hebdomadaires. Le fait de les lire suscite automatiquement une certaine régularité. L’entraînement du jour se transforme alors en rendez-vous que vous avez hâte d’honorer. N’hésitez pas à alterner les horaires de chaque session pour ne pas vous lasser. Dans ce contexte, la volonté ne peut qu’être présente, ce qui vous aidera à changer peu à peu vos habitudes. Très vite, vous réaliserez que vous ne pouvez plus vous passer de ce moment dédié au sport !

Commencer en douceur

Trop de changements peut engendrer de la frustration et mener au bout du compte à l’échec. Alors, allez-y étape par étape. Vous risquez moins de vous décourager et éviterez en même temps de vous blesser. Pourquoi ne pas démarrer votre programme sportif avec 10 minutes d’entraînement cardiovasculaire un jour sur deux ? Puis, vous allongez progressivement les séances, qui deviennent ensuite plus intenses. Lorsque l’envie vous manque, dites-vous que faire un peu reste toujours mieux que rien ! La progression demeure aussi le mot d’ordre pour les habitudes alimentaires. Première étape : buvez fréquemment de l’eau afin de bien vous hydrater.

Suivre vos progrès de près

L’absence de résultat entraîne généralement un manque de motivation. Pour y remédier, notez tous les progrès accomplis, même infimes. Vous pouvez dessiner un graphique pour mieux visualiser votre évolution au fil du temps, et l’afficher bien en vue. En passant devant plusieurs fois par jour, vous n’avez aucun risque de perdre votre objectif de vue ! Chaque gramme perdu, votre pouls au repos, le nombre de pompes que vous arrivez à faire en une minute, … : libre à vous de définir l’indicateur le plus représentatif de vos progrès. Focalisez toutes vos ressources sur ce point afin de l’améliorer. Vous deviendrez petit à petit plus performant, ce qui vous procurera de la satisfaction et vous boostera à ne pas perdre tous les bénéfices si durement obtenus.

Prendre du plaisir

Pratiquer une activité physique ne doit pas s’apparenter à une séance de torture. Si rien que le fait de penser à enfiler votre tenue de sport vous angoisse, cela ne sert à rien de continuer. Chaque entraînement doit être une source d’envie et d’énergie. La motivation vous pousse à dépasser vos limites, et ce n’est pas la fatigue ni la douleur qui vous arrêteront. Vous devez trouver dans chaque exercice un petit plaisir qui vous fait apprécier de brûler des calories. Par exemple, faites vos abdos en musique, préparez vos repas avec des produis frais achetés sur le marché… Lorsque vous sentez vos muscles endoloris après un effort intense, dites-vous que vous vous rapprochez de votre objectif.

Pour garder votre motivation intacte, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un coach sportif à domicile ? Just my Coach, agence de coaching sportif à Montpellier, met à votre disposition un coach privé qui s’adapte à votre emploi du temps et peut vous proposer également des cours à distance. Que vous vouliez vous muscler, maigrir ou gagner en endurance, vous bénéficiez d’un entraînement 100 % individualisé sans avoir à sortir de chez vous.

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